Plancha Simogas

La véritable Plancha Espagnole

Simogas est le fabricant des véritables planchas espagnoles depuis plus de 50 ans. Les planchas Simogas sont robustes, solides, faites pour durer longtemps. La qualité est leur principal argument et leur permet d’offrir des garanties de 20 ans sur les plaques et les brûleurs et 5 ans sur toutes les autres pièces, un record !

Filtres actifs

Simogas est une société familiale, située en Espagne près de Barcelone. Leur aventure commence en fin des années 60 avec le travail du métal. C’est dans les années 80 déjà que Simogas se met à créer des planchas pour les restaurants et les hôtels. Dans les années 90, la deuxième génération reprend la direction de la société familiale. Les deux frères innovent, fabriquent des moules pour les plaques, modernisent les processus et l’usine et s’internationalisent. Ils développent également des planchas à usage domestique mais toujours avec les exigences de qualité des professionnels. Depuis, la société catalogne prospère et s’étend tout en restant de taille humaine, elle ne compte toujours pas plus d’une vingtaine d’employés. Avec une plancha Simogas, on retrouve la qualité du travail de l’artisan d’autrefois, celui qui aime son travail et qui cherche à fabriquer des pièces de qualité. Les planchas Simogas ne sont certainement pas les plus designs, mais peut-être les plus authentiques.

En Suisse, c’est l’une des premières marques à avoir été importée. M. Müller a commencé l’importation et la commercialisation des planchas Simogas en 2007. Et nombreux sont les clients de la première heure a toujours possédés et utilisés leur plancha Simogas. Cette marque a grandement aidé à faire connaître la plancha en Suisse. Ma première plancha était d’ailleurs également une Simogas.

Ce qui caractérise les planchas Simogas, outre leur qualité et design industriel, c’est leur plaque. Il s’agit de plaque en acier laminé ou en acier rectifié. La différence entre les deux étant principalement l’épaisseur de la plaque et le processus de fabrication. Une plaque en acier laminé mesure 6mm chez Simogas. Une plaque en acier rectifié mesure le double, soit 12 mm. La plaque en acier a comme tout type de plaque ses avantages et ses inconvénients. L’acier chauffe rapidement, mais n’a pas une aussi bonne inertie que la fonte pour une même épaisseur de plaque. C’est pour cette raison que Simogas a développé des modèles avec plaques de 12 mm. Cette épaisseur permet de palier à la relative mauvaise inertie de l’acier, car plus la plaque est épaisse, meilleure est l’inertie. Une plaque en acier, qu’il soit laminé ou rectifié, est sensible à la corrosion. Pour éviter que la plaque ne rouille, il est conseillé d’huiler la plaque après utilisation avec un peu d’huile alimentaire. Notez que si vous utilisez votre plancha régulièrement, le risque de rouille est quasiment nul et même s’il devait y avoir quelques tâches, elles sont superficielles et s’enlèvent avec une simple éponge inox.

Il existe maintenant même des plaques en chrome dur de 18 mm d’épaisseur. Ces plaques présentent une excellente inertie et ne rouillent pas. Par contre, elles sont très chères, très lourdes et sont longues à chauffer. Elles conviennent ainsi bien à un usage professionnel ou semi-professionnel comme pour une cantine, mais ce n’est pas le modèle idéal pour son jardin.

Si vous aimez le robuste, que vous cherchez une plaque qui ne craint pas grand-chose et qui est garantie 20 ans, alors Simogas est un excellent choix.