Nous aimons ces marques qui ont une histoire, un savoir-faire, des valeurs humaines, et c’est certainement le cas pour Krampouz. Cette société bretonne a démarré ses affaires en 1949 en fabriquant la première crêpière à gaz. C’est cette invention qui lui a d’ailleurs donné son nom, Krampouz signifiant simplement « crêpe » en breton. Krampouz est le leader mondial des crêpières professionnelles et on la retrouve aujourd’hui sur les 5 continents. Depuis ses débuts, la gamme s’est étoffée, et compte désormais des grills, des gaufriers et des planchas.
Krampouz est avant tout un fabricant de matériel de cuisine pour professionnels. Elle décide dès les années 80 de proposer une gamme pour particuliers. Elle met alors son savoir-faire et la qualité des matériaux utilisés dans la gamme pour professionnels au service des particuliers. C’est ainsi assez logiquement que Krampouz a choisi l’inox pour ses planchas. L’inox est le matériel de prédilection de tous les professionnels dans la restauration. L’inox est un matériel robuste, qui ne nettoie facilement et qui ne rouille pas. Des critères obligatoires pour une hygiène parfaite.
L’expérience de la cuisson sur une plancha Krampouz avec plaque en inox est très différente de ce que vous pouvez expérimenter sur une plaque en acier ou en fonte. La plaque en inox est beaucoup plus précise, elle réagit beaucoup plus rapidement lorsque vous monter ou baisser le feu. Ainsi la plaque est plus rapidement chaude pour commencer la cuisson, vous pourrez mieux régler la température, ce qui peut par exemple être utile pour un morceau de viande que vous souhaitez saisir (très forte température) puis cuire à point. Ceci vient du fait que l’inox n’est pas un très bon conducteur de chaleur et possède très peu d’inertie à la chaleur. L’inox sert ainsi plus de support aux aliments qui sont chauffés par le système de chauffe (gaz ou cordon électrique). Dans le cas d’une plaque en fonte, la plaque est chauffée, et c’est la chaleur de la plaque qui permet de cuire les aliments, on est donc dans un système en deux temps.
La cuisson sur une plaque inox est ainsi plus précise mais aussi plus technique. C’est pourquoi ce type de plancha est celui préféré des cuisiniers, en plus des raisons hygiéniques de l’inox déjà mentionnées. Le fait de ne pas avoir à chauffer une masse importante de métal, les planchas Krampouz consomment bien moins que les autres planchas. Et ceci leur permet de proposer une plancha électrique deux feux de 60 cm à 2500 W.