Une bonne plaque de cuisson pour cuisiner à la plancha

Quelle plaque de cuisson choisir pour sa plancha ?

Le choix de la bonne plaque de cuisson est probablement ce qu’il y a de plus difficile lorsque vous cherchez à acquérir votre première plancha. Pourtant la plaque de cuisson c’est 90% de la qualité de la plancha, c’est la partie la plus essentielle d’une plancha.

Un petit cours de chimie "à la plancha"

Le terme de cuisson « à la plancha » ne signifie pas que l’on balance des aliments sur une plaque de cuisson. C’est une manière de cuire les aliments bien spécifiques, comme vous le savez déjà, dans la cuisine tout est histoire de chimie. Alors voici la théorie. Pour cuire « à la plancha », votre plaque de cuisson doit atteindre au moins la température de 250°C. A cette température se produit le phénomène de caléfaction, ou effet Leidenfrost. A une telle température, vous pourriez vous attendre à ce que les aliments carbonisent sur la plaque. En fait à une telle température, une très fine couche de vapeur va se former entre la plaque et le liquide contenu dans l’aliment. L’aliment est en sustentation sur cette vapeur (il flotte littéralement), ceci rend le transfert thermique plus lent. Ça permet aux aliments de cuire de façon homogène et de garder tous leurs goûts, sucs, tout en restant juteux. En maîtrisant la température de cuisson et le temps de cuisson,  on obtient une belle réaction de Maillard. La réaction de Maillard se déroule lors de la cuisson de l'aliment, il est responsable de la caramélisation de l'aliment. Les acides aminés et les sucres sont transformés en nouvelles molécules qui dégagent des arômes puissants. 

saumon à la plancha

Une bonne plaque de cuisson doit être robuste

Vous comprenez maintenant pourquoi la plaque est si importante. Elle doit supporter des températures très élevées sans se déformer. Elle doit avoir une parfaite répartition de la chaleur. Elle doit avoir suffisamment d’inertie thermique pour que la température ne baisse pas lorsqu’on met les aliments froids dessus. Elle doit se nettoyer facilement. Elle doit durer longtemps, longtemps. Une plancha devrait permettre de cuisiner « à la plancha ». Vous trouverez dans le commerce beaucoup d’appareils vendus sous l’appellation plancha qui ne rempliront pas leur promesse de cuisson.

Les différentes plaques de cuisson pour une plancha

Il existe des plaques de cuisson de toutes les matières : acier laminé, acier rectifié, acier émaillé, chrome dur, aluminium, inox, teflon, fonte émaillée et probablement d’autres. Les critères à prendre en compte pour une bonne plaque de cuisson sont :

  • La répartition de la chaleur, est-ce que la plaque peut supporter des températures allant jusqu’à 350°C sans se déformer. La chaleur est-elle bien répartie ? L’inertie est-elle bonne, la température est-elle maintenue lorsque l’on pose des aliments dessus ?
  • La résistance de la plaque, la plaque résiste-t-elle à la corrosion, résiste-elle aux chocs ? Combien d’années est-elle garantie ? L’entretien est-il facile ? Ne va-t-elle pas s’abîmer dans le temps ?
  • La cuisson des aliments, les aliments seront-ils bien saisis ? N’adhérent-ils pas à la plaque ?
  • La sécurité alimentaire, ça paraît évident, mais certaines matières ne sont pas compatibles pour une cuisson d’aliments et peuvent même être dangereuses.

Ma Plancha a sélectionné des fabricants et des planchas de haute qualité, leurs plaques sont naturellement de haute qualité également.

oeufs à la plancha

Les plaques en acier

Les plaques en acier laminé ou rectifé pour planchas sont fait d'un alliage de fer et de carbone de qualité alimentaire. Ce sont les plaques traditionnellement utilisées pour les planchas espagnoles comme les planchas Simogas. L'acier présente les avantages d'avoir une montée en température rapide et homogène, d'être réactive, d'avoir une assez bonne inertie à la chaleur. La plaque n'ayant pas de revêtement, elle est également très résistante et durable, vous pouvez tout faire directement sur une plaque en acier, même couper directement dessus. Leur entretien est aisé, après l'utilisation vous la déglacerez comme les autres plaques, puis il suffira d'ajouter un petit filet d'huile pour éviter la corrosion. En cas de corrosion, celle-ci sera superficiel et s'enlèvera facilement. Il est également conseiller de la rentrer ou au moins de la couvrir en hiver. Si vous respectez ces quelques conseils d'entretien, elle durera très longtemps puisque Simogas garantit ses plaques pendant 20 ans ! 

La principale différence entre l'acier laminé et rectifié est son épaisseur, une plaque en acier laminé fait en général 6mm d'épaisseur alors que la plaque en acier rectifié fait 12mm d'épaisseur. Une plaque plus épaisse a plus d'inertie mais sera moins réactive. La plaque en acier rectifié est ainsi conseiller pour une utilisation plus intensive.

Voir toutes nos planchas avec plaque en acier

Les plaques en inox

La plaque en inox est également une très bonne plaque de plancha. L’inox est résistant et ne rouille pas. L’inox a moins d'inertie que l’acier ou la fonte mais est plus réactif. Certains aliments risquent d’accrocher, surtout au début, il faudra alors utiliser un peu d’huile. Avec le temps sous l'effet de la chaleur des tâches marrons peuvent apparaître. C'est un phénomène normal, ceci se produit également sur une poêle en inox si vous en avez. Avec le temps la plaque deviendra moins adhérente, il n'est donc pas nécessaire de nettoyer ces tâches, il est même conseiller des les garder. Si toutefois vous souhaitez les enlever vous pouvez utiliser un nettoyant fort spécial inox. Une plaque en inox demande donc un peu de pratique pour bien l'utiliser. L’inox est assez cher. Ses plus grands atouts sont son esthétique et sa facilité de nettoyage des graisses.

Voir toutes nos planchas avec plaque en inox

Les plaques émaillées

Les plaques émaillées comme les plaques en fonte émaillée d'Eno ou de Forge Adour ont été développé pour éviter tous risque de corrosion. La fonte possède une grande inertie, c'est d'ailleurs en fonte que les anciens radiateur, poêle ou fer à repasser étaient fait. La grande inertie se fait au détriment de la réactivité, la chaleur est également répartie de façon moins homogène. L’émaillage permet d’offrir une bonne résistance à la plaque, empêche les aliments de coller à la plaque et offre une excellente sécurité alimentaire. Cependant, il s'agit d'nu revêtement qui peut cassé rendant la plaque inutilisable. Ce revêtement va également rendre la cuisson et la réaction de Maillard moins efficace. Sans commencer un nouveau cours de chimie, l’émaillage consiste à déposer une couche de silice (comme du verre) sur le métal. Un émaillage de qualité offre une grande durabilité, une résistance aux rayures et aux agents chimiques et sont faciles à nettoyer. La qualité de la plaque va également dépendre de l’épaisseur de celle-ci ainsi que de la qualité de l’émaillage et le nombre de couche. Pour la petite histoire Eno est spécialiste de l’émaillage depuis plus d’un siècle ce qui vous assure une qualité exceptionnelle, garantie d’ailleurs à vie ! Attention néanmoins aux planchas avec plaques émaillées de mauvaises qualités, l'émail risquant de rapidement se détériorer et la plaque pouvant devenir impropre à la consommation, ce qui arrivera sur des planchas bon marché.

Voir toutes nos planchas avec plaque en fonte émaillé

Les autres plaques

Chrome dur, il s'agit de plaque en acier ayant subit un traitement au chrome pour la protéger de l'oxydation et qui la rend moins adhérente aux aliments. Une plaque en chrome dur doit être très épaisse, au moins 18 mm. Ce sont des planchas très lourdes et très chères donc peu répondue. Sur demande, MaPlancha peut néanmoins vous proposer un modèle de plancha au chrome dur.

Plaque en téflon, que vous trouverez sur des modèles de table, en principe électrique. Il ne s’agit pas de vraie plancha car le téflon ne supporte pas des hautes températures.

En fonte, en principe la fonte sans traitement type émaillage, n'est pas certifié alimentaire. Faites donc très attention si vous achetez une plancha en fonte et fuyez celle made in china.

Tableau récapitulatif

 Répartition de la chaleurInertie à la chaleurRésistance à la corrosionRésistance aux chocs thermiquesNon adhérenceCompatibilité alimentaire
Acier laminé                                
Acier rectifié                                 
Inox                            
Fonte émaillée                               
Téflon                        


 Retour