Nettoyage de la plancha par déglaçage à l'eau

Déglaçage à l’eau ou glaçon

Avec une plaque de cuisson de qualité, l’entretien est un jeu d’enfant. Après avoir cuisiné, laissez refroidir un peu la plaque (environ 200°C), versez de l’eau ou des glaçons sur la plaque pour déglacer. Au besoin rallumer la plaque quelques instants pour qu’elle soit suffisamment chaude. Le choc thermique que la plaque subira permet de décoller les résidus alimentaires collés sur la plaque. Servez-vous d’une spatule pour bien gratter la plaque et repousser les résidus dans le récupérateur de graisses. Faites tout de même attention à ne pas vous brûler avec les vapeurs. Vous pouvez renouveler l’opération à plusieurs reprises jusqu’à ce que la plaque soit bien propre.

Déglaçage au vinaigre

Vous pouvez également utiliser un peu de vinaigre pour déglacer la plaque de cuisson entre deux plats. Le vinaigre permet de supprimer les odeurs et les goûts afin de préserver toutes les saveurs de vos plats. Vous pouvez ainsi alterner viandes, poissons et fruits sans avoir les odeurs des cuissons précédentes. Attention cependant si vous déglacez une plaque en acier au vinaigre à bien rincer la plaque et à la huiler, le vinaigre étant corrosif.

Nettoyage en profondeur

Pour redonner l'aspect de la plaque neuve, utilisez de temps en temps nos produits de nettoyage spécialement conçus pour planchas. Il n’y a pas besoin d’huiler des plaques émaillées ou en inox, elles résistent parfaitement à l’oxydation. Nous conseillons néanmoins de placer une housse de protection entre deux utilisations cela permettra de prolonger la longévité de votre plancha durant de nombreuses années.

Il est important que votre plaque soit toujours propre, ne cuisinez jamais sur des résidus de nourriture brûlés. Ces résidus de cuisson risquent de devenir nocifs avec le temps vous perdriez les avantages d’une cuisine saine, le goût risque certainement également d’être altéré.

Nettoyage du récupérateur de graisses

Le nettoyage du récupérateur de graisses  doit se faire après chaque utilisation. Nettoyez-le à l’eau et produit vaisselle, vous pouvez également le passer au lave-vaisselle si la dimension le permet. 

Nettoyage de l’habillage et des brûleurs

Le cœur de chauffe et l’habillage de votre plancha peuvent être nettoyés à l’aide d’un simple dégraissant alimentaire, sans entretien particulier. Les brûleurs ne nécessitent pas de nettoyage spécifique compte tenu de leur qualité. 

Entretien spécifique à une plaque en acier

Une plaque en acier est oxydable, pour éviter qu'elle ne rouille, vous aurez des précautions à prendre. La première est de couvrir la plaque soit avec le couvercle, soit avec une housse, soit en mettant la plancha à l'abri. La deuxième précaution est d'huiler la plaque régulièrement, et ce particulièrement après un nettoyage avec un détergeant et avant une période prolongée où elle ne sera pas utilisée.

Si malgré vos précautions, vous avez de la rouille qui apparait sur la plaque, pas de panique. En principe si vous avez des traces d’oxydation, un simple nettoyage de la plaque avec une boule inox et votre produit nettoyant devrait faire l’affaire. Si cela ne devait pas suffire vous pouvez utiliser du papier de verre, une ponceuse ou une pierre abrasive vendue sur notre site.

> Découvrir nos produits pour entretien et nettoyage de la plancha

Infographie pour le nettoyage d'une plancha SImogas

Télécharger le PDF "Nettoyer sa plancha Simogas"



 Retour