Sous-catégories
Les plaques émaillées comme les plaques en fonte émaillée d'Eno ou de Forge Adour répondent à tous les critères de qualité. La répartition de la chaleur est excellente grâce aux matériaux comme la fonte. L’émaillage permet d’offrir une très bonne résistance à la plaque, empêche les aliments de coller à la plaque et offre une excellente sécurité alimentaire. Sans commencer un nouveau cours de chimie, l’émaillage consiste à déposer une couche de silice (comme du verre) sur le métal. Un émaillage de qualité offre une grande durabilité, une résistance aux rayures et aux agents chimiques et sont faciles à nettoyer. La qualité de la plaque va également dépendre de l’épaisseur de celle-ci ainsi que de la qualité de l’émaillage et le nombre de couche. Pour la petite histoire Eno est spécialiste de l’émaillage depuis plus d’un siècle ce qui vous assure une qualité exceptionnelle, garantie d’ailleurs à vie ! Attention néanmoins aux planchas avec plaques émaillées de mauvaises qualités, l'émail risquant de rapidement se détériorer et la plaque pouvant devenir impropre à la consommation, ce qui arrivera sur des planchas bon marché.
Les plaques en inox sont également de très bonne plaque de plancha. L’inox est résistant et ne rouille pas. L’inox est un moins bon conducteur de chaleur que l’acier ou la fonte. Certains aliments risquent d’accrocher, surtout au début, il faudra alors utiliser un peu d’huile. Avec le temps sous l'effet de la chaleur des tâches marrons vont apparaître. C'est un phénomène normal appelé le culottage, ceci se produit également sur une poêle en inox si vous en avez. Ce culottage va rendre la plaque moins adhérente, il n'est donc pas nécessaire de nettoyer ces tâches, il est même conseiller des les garder. Si toutefois vous souhaitez les enlever vous pouvez utiliser un nettoyant fort spécial inox. Une plaque en inox demande donc un peu de pratique pour bien l'utiliser. L’inox est assez cher. Ses plus grands atouts sont son esthétique et sa facilité de nettoyage des graisses.
Les plaques en acier laminé ou rectifé pour planchas sont fait d'un aliage de fer et de carbone de qualité alimentaire. Leur principal avantage est le coût qui est économique. Ce sont aussi les plaques traditionnellement utilisées pour les planchas espagnoles comme les planchas Simogas. L'acier présente l'avantage d'avoir une montée en température rapide et une assez bonne inertie à la chaleur. Elles sont résistantes, vous pouvez tout faire directement sur une plaque en acier laminé, même couper directement dessus. Leur entretien est assez facile, après l'utilisation vous la déglacerez comme les autres plaques, il faudra néanmoins la huiler avec une huile alimentaire pour éviter qu'elle ne rouille. Il est également conseiller de la rentrer en hiver. Si vous respectez ces quelques conseils d'entretien, elle durera très longtemps puisque Simogas garantit ses plaques pendant 20 ans !
Avec une plaque de cuisson de qualité, l’entretien est un jeu d’enfant. Après avoir cuisiné, laissez refroidir un peu la plaque, versez de l’eau ou des glaçons sur la plaque pour déglacer. Vous trouverez dans cette section des produits pour vous aider à l'entretien de votre plancha.